
Accueil et orientation du public
Plusieurs cas sont possibles :
Les services préfectoraux sont à disposition des réfugiés pour les accompagner dans leurs démarches. Il est possible de se faire connaître auprès des services en adressant un mail, avec noms, prénoms, composition familiale et éventuellement pièces d’identités à l’adresse mail suivante : pref-etrangers@aude.gouv.fr
Il est également possible de se tourner vers l'association Soliha, désignée référente dans le département de l'Aude pour l'accompagnement des personnes déplacées venant d'Ukraine. Elle a pour mission de les accompagner dans leurs démarches administratives, l'accès aux droits (sociaux, scolarité, santé, emploi, logement) et veille aux bonnes conditions d'hébergement. Pour la contacter : urgenceukraine11@soliha-mediterranee.fr
Les particuliers bénévoles qui souhaiteraient accompagner des réfugiés dans leurs démarches peuvent se faire connaître sur une plateforme dédiée au parrainage de réfugiés : insertion, éducation, rencontres, loisirs...
Les personnes souhaitant proposer une chambre ou un logement "meublé uniquement" peuvent s'inscrire sur la plateforme de recensement des capacités d'hébergement du dispositif Je m'engage pour l'Ukraine. Pour les personnes morales (associations...), il existe aussi le site Dispositif Ukraine : démarches simplifiées.
La barrière de la langue sera prise en charge par l'Education nationale, habituée à accueillir des non francophones, notamment avec le dispositif Français langue étrangère.
La Région a, depuis décembre 2020, mis en place la gratuité des transports TER pour les réfugiés. Elle est applicable pour les ressortissants ukrainiens. Au niveau des intercommunalités, les bus sont gratuits pour les enfants.
Une cellule de suivi peut être contactée pour toute question au 04 68 10 28 24. Il est également possible d'appeler le 0800 70 39 00.
Les dons en nature sont à déposer dans les Maisons des Régions. Il y en a deux, l'une à Carcassonne (5 rue Aimé-Ramond 04 67 22 91 11), l'autre à Narbonne (1 bis Maréchal Joffre 04 67 22 89 11), dans l'Aude. De là, des convois humanitaires partent régulièrement pour la Pologne.
Se renseigner au préalable sur la nature des besoins, qui peuvent varier d'une semaine sur l'autre. Ils peuvent être :