Qu'est-ce que la téléassistance et comment la demander ?
Qu’est-ce que la téléassistance ?
La téléassistance est un dispositif permettant de sécuriser les personnes vivant seules chez elles. Un émetteur sert à contacter une plateforme téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Concrètement, vous appuyez sur un médaillon ou une montre que vous portez en permanence. Un service d’assistance répond à votre appel, vous rassure et préviendra les personnes compétentes.
C’est pour vous si…
- Vous avez besoin d’assurance et d’une tranquillité d’esprit, que ce soit de jour comme de nuit
- Vous désirez rester à domicile, sans changer vos habitudes de vie
- Vous souhaitez disposer d’une présence téléphonique permanente
- Vous avez envie que vos proches bénéficient d’une tranquillité au quotidien
- Vous avez été hospitalisé et avez besoin de réconfort
Comment ça marche ?
Un système de téléassistance inclut un médaillon, un bracelet ou une montre. Il peut aussi comprendre un boîtier à clés, un détecteur de chutes, de mouvements et de fumée. L’alerte est également donnée si la personne est inconsciente.
Vous devez souscrire un abonnement auprès d’un organisme spécialisé dans l’installation d’une téléassistance : associations, entreprises, communes ou communautés de communes. Le coût varie selon les prestataires mais certaines caisses de retraite et communes proposant des tarifs réduits.
Vous pouvez demander la liste des organismes auprès de votre Espace Seniors.
Quelles sont les aides financières possibles ?
Le paiement de la téléassistance peut être en partie pris en charge par différents organismes qui aident les seniors à vivre chez eux :
- Les caisses de retraite ou les mutuelles
- Le Département au titre de l’aide sociale pour les personnes âgées non dépendantes (ressources inférieures au minimum vieillesse majoré de 25%)
- Le Département au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie
- Le Département sur décision de la maison départementale du handicap
A qui s’adresser ?
Vous devez contacter votre Espace Seniors.