Employer une aide à domicile en mode prestataire
Qu’est-ce que le mode prestataire ?
La personne âgée fait appel à un service d’aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). C’est ce service qui emploie l’intervenant se rendant au domicile du senior et c’est la personne âgée qui règle la facture à l’organisme.
Qui intervient ?
Ce n’est pas forcément le même intervenant qui se rendra au domicile de la personne âgée. Des changements peuvent survenir en cas d’absence ou de congés.
Mon intervenant est-il remplacé lors de ses congés ?
L’organisme a l’obligation de remplacer les intervenants absents. Vous bénéficierez donc en permanence d’une aide à domicile.
Ai-je une responsabilité juridique et une responsabilité administrative ?
Vous n’avez aucune responsabilité juridique ni administrative car vous n’êtes pas l’employeur de l’intervenant. Par ailleurs, aucune démarche administrative n’est à effectuer.
Quel est le coût pour un intervenant en mode prestataire ?
Le mode prestataire est plus onéreux que l’emploi direct et que le mode mandataire.
Quelles aides pour le mode prestataire ?
Plusieurs aides sont disponibles lorsque le senior choisit le mode prestataire :
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie
- La prestation de compensation du handicap
- L’aide ménagère à domicile
- Les aides provenant des caisses de retraite
- Les aides provenant des complémentaires santé
- Les aides fiscales
A qui dois-je m’adresser ?
Consulter la liste des prestataires ci-dessous.
Vous pouvez consulter l’Espace Senior du Département ainsi que votre caisse de retraite et votre complémentaire santé pour demander des aides financières.
Faire une demande d'allocation personnalisée d'autonomie
Faire une demande de prestation de compensation du handicap (PCH)
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- Consulter la page Espace Seniors du département de l’Aude
- Consulter la carte des Espaces seniors du Département