Vivre sur un territoire, c’est pouvoir s’y déplacer, se nourrir, se former, travailler, se faire soigner, faire ses courses, accéder à ses droits, avoir une vie sociale, des loisirs… Dans le cadre de la réécriture du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au public 2023-2029, le Département souhaite connaître les situations particulières ou difficultés d’accès aux services que peuvent rencontrer les Audoises et les Audois, au quotidien. Afin d'affiner ce diagnostic, la collectivité a donc imaginé, en collaboration avec les services de l'Etat, un questionnaire afin de collecter le plus grand nombre de données possibles.
20 questions sur l'accessibilité des services et la mobilité
- Comment vous déplacez-vous pour vous rendre à vos différentes activités ?
- Avez-vous des difficultés à vous approvisionner, faire vos courses, participer à la vie sociale ou culturelle, à des activités sportives ou de loisirs ? Pour accéder en ligne à certaines démarches, certains services ou certains droits ?
- Ignorez-vous parfois comment obtenir certaines informations ?
- Votre quartier ou votre village semble-t-il manquer de certains services ou commerces ?
- ...
Autant de questions dont les réponses permettront de confirmer, ou non, les hypothèses de travail pré-établies par les services compétents. Elles pourront également faire émerger de nouvelles problématiques et / ou enjeux qui auraient pu ne pas avoir été identifiés.
Ouverte à tous - habitants et agents des services départementaux -, l'enquête peut être remplie en ligne ou sur papier, entre le 12 mai et le 24 juin 2022.
Pour répondre au questionnaire papier, vous pouvez vous rendre dans l'une des antennes du Département :
- A Carcassonne : l’Hôtel du Département
- A Narbonne : l'antenne du Département
- A Castelnaudary : l'antenne du Département
- A Limoux : la Maison de la Haute-Vallée de l'Aude
- Dans les maisons départementales des solidarités
- A l'accueil des mairies de l'Aude
Intercommunalités et opérateurs des services publics seront parallèlement, consultés sur le sujet.
Cette enquête permettra de mieux connaître les problématiques d’accessibilité sur le territoire audois et de pouvoir proposer, en concertation avec les Audoises et les Audois qui le souhaitent, des solutions pour y remédier, à l'horizon 2023.