Alors que de nombreux collèges audois participent au prix des Incorruptibles 2022, des conteuses viennent à la rencontre des collégiens des établissements participants. Objectif de ces Lectures impromptues organisées de la bibliothèque départementale de l'Aude : (re) donner le goût de la lecture.
Publié le
Venir faire la lecture à des enfants de 3e : l'idée peut paraître décalée. Elle arrive en réalité à point nommée. A l'âge où les adolescents délaissent les livres pour les écrans - quand ce n'est pas déjà fait depuis quelques années -, écouter une conteuse donner vie à des mots, utiliser le langage oral pour redonner goût à l'écrit, est un moyen efficace de convaincre de l'intérêt des livres.
Cette initiative, portée par la bibliothèque départementale de l'Aude, s'est déroulée la semaine du 11 octobre dans 10 collèges et un lycée (dont les deux établissements, André-Chénier et Jules-Verne de Carcassonne) en lien avec la 33e édition du prix des Incorruptibles auquel de nombreux collèges audois participent.
Ainsi, les élèves des classes concernées ont pu, au cours de ces Lectures impromptues assurées par les lectrices Christelle Lépine et Mélanie Prochasson, découvrir des extraits des 5 livres en lice pour le concours. Et ainsi choisir, de façon éclairée, quel sera leur prochain livre de chevet ! Tous les élèves des établissements participants seront concernés, à un moment ou l'autre de l'année. Des rencontres avec certains des auteurs sélectionnés sont aussi prévues.