L'agriculture et l'alimentation au menu d'Accel'air
Le forum des solutions pour la transition écologique du Département de l’Aude, revient le 27 septembre pour une journée pro consacrée au futur de l’agriculture et l’alimentation dans l'Aude. La rencontre, organisée le vendredi 27 septembre à l’Hôtel du Département, est réservée aux élus, techniciens en collectivités et professionnels.
Publié le
Adapter l'agriculture et l'alimentation aux changements
Dans notre département rural et agricole, les effets du changement climatique se font dramatiquement sentir. Comment pouvons-nous accompagner la transformation de l’agriculture vers un modèle plus sobre en eau, avec des cultures adaptées à la hausse des températures ? Comment les acteurs publics peuvent-ils soutenir les circuits courts, les productions locales et de saison pour permettre au plus grand nombre de consommateurs d’avoir une alimentation saine, de qualité et accessible ? Tous ces sujets seront abordés à l’occasion de cette 5e édition du Forum Accel’Air, avec des experts nationaux et des témoignages locaux.
Elus, techniciens en collectivité ou professionnels, vous êtes invités à vous rendre, de 9h à 18h, le 27 septembre 2024, à l’hôtel du Département de Carcassonne où un programme complet de conférences, ateliers et temps d’échanges vous sera proposé.
Une matinée pour faire le point sur les impacts du changement climatique sur l’agriculture dans l’Aude et les enjeux de l’alimentation en 2030.
Serge Zaka, ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie, spécialiste des impacts du changement climatique sur la production agricole, sera l'invité d'honneur de la matinée, consacrée aux conférences suivies d'échanges. Seront abordés les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation dans l’Aude à l'horizon 2030.
L'après-midi, les participants pourront échanger avec leurs pairs, trouver des réponses concrètes et rencontrer des experts de la transition écologique. La fresque agri-alimentaire, atelier collaboratif pour comprendre les enjeux de notre modèle agricole et alimentaire et échanger sur les actions à mener pour y répondre, sera également proposé. Attention, les places pour les ateliers sont limitées. Une inscription en ligne est indispensable.