Hélène Sandragné "Notre démocratie est mise à l'épreuve"
En préambule de la session du conseil départemental de l’Aude ce jeudi 20 juin à l’Hôtel du Département, la présidente Hélène Sandragné s’est exprimée sur la situation politique actuelle.
Publié le
"Vous me connaissez, je ne peux éviter l’éléphant au milieu de la pièce. La dissolution de l’Assemblée nationale a bousculé le quotidien de tous les Français, et je vous mentirais en vous assurant que cette session ne s’inscrit pas dans un contexte bien particulier. De toute évidence, nous sommes toutes et tous concernés par les élections à venir et nous savons combien les résultats du 7 juillet au soir marqueront, plus que jamais, une nouvelle page de l’Histoire.
"Notre session est bien remplie. Nous allons traiter des sujets de la plus haute importance pour l’avenir des Audoises et des Audois. De l’agriculture aux mobilités, en passant par l’usage du numérique et la solidarité territoriale, nous allons construire l’Aude de demain. Lors de cette session, nous aurons l’opportunité de définir des orientations claires pour notre avenir. Cela nous permettra non seulement de renforcer l’action politique de notre département, mais aussi d’affirmer son utilité concrète et indispensable dans le quotidien de nos concitoyens.
"En effet, notre objectif est clair : prendre des décisions éclairées qui auront un impact positif et durable sur notre territoire. J’utilise à dessein le mot "durable", car il nous accompagnera tout le long de notre session, et je crois pouvoir compter sur nos conseillers pour vous exposer l’action très concrète du Département en faveur de la transition écologique.
C'est seulement en affrontant ces défis avec lucidité que nous pourrons éviter de succomber aux réponses faciles et à la démagogie.
"Nous sommes pleinement acteurs des crises qui percutent notre société, et nous faisons des efforts considérables pour relever le défi de notre siècle : conserver une terre habitable pour les générations futures. Le schéma des mobilités, la stratégie bas carbone ou le règlement d’intervention pour la stratégie agricole et pêche contiennent de nombreuses dispositions qui permettent d’agir pour la transition écologique et notre territoire.
"Je suis fermement convaincue que face aux menaces et aux crises que traverse notre société, nous avons le devoir de regarder la réalité en face. C'est seulement en affrontant ces défis avec lucidité que nous pourrons éviter de succomber aux réponses faciles et à la démagogie, tristement omniprésentes de nos jours.
"Enfin, en cette période où notre démocratie est mise à l'épreuve, je tiens à réaffirmer mon attachement indéfectible au service public départemental, conçu pour servir chaque citoyen. Le département de l’Aude, grâce à l’expertise de ses agents et de ses fonctionnaires, bâtit et façonne un service public essentiel pour nos territoires. Je souhaite mettre en lumière notre constance et notre dévouement à défendre la chose publique, toujours dans le respect des valeurs de notre République.
"Pour conclure, permettez-moi de citer un personnage que nous chérissons tous, Léon Blum, qui a dit : "L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée". Ces mots résonnent profondément en moi. Ils incarnent la force et le courage nécessaires pour rester fidèle à ses convictions. Ensemble, engageons-nous à toujours aller jusqu'au bout de notre pensée, avec intégrité et sincérité. Ensemble, ne reculons jamais devant les défis, car c'est en allant jusqu'au bout que nous pouvons réellement faire la différence. Ensemble, avec cette même audace et cette même liberté de pensée, nous construirons un avenir meilleur pour notre département et notre pays."