La seconde édition du budget participatif du Département de l’Aude a dévoilé son palmarès avec l’annonce des 27 lauréats par Hélène Sandragné, présidente du Département, et Valérie Dumontet, vice-présidente déléguée à la démocratie et à la jeunesse. 21 218 Audois se sont exprimés au cours de la phase de vote du mois d’avril, un record !
Publié le
Après le dépôt de plus de 330 idées sur la plateforme dédiée jeparticipe.aude.fr entre le 15 novembre et le 31 décembre 2022, 187 projets avaient été validés début 2023 par la commission de suivi du budget participatif pour être soumis en avril aux votes des Audois âgés de 11 ans et plus. Entre temps, deux porteurs de projet s’étaient retirés de la démarche, laissant le choix au public de retenir 3 projets sur une liste de 185.
Les projets éligibles à cette deuxième édition du budget participatif devaient suivre les mêmes fondamentaux que lors de la première édition de 2019 : être en lien avec les compétences départementales comme le sport, la culture, la transition écologique, le tourisme, le patrimoine, ou encore le vivre ensemble et la jeunesse.
Autre condition, les projets soumis devaient se ranger dans la catégorie « investissement » (et non pas répondre à des besoins de fonctionnement d’une association par exemple), être finançables à 100 %, dans la limite d’un plafond par projet fixé à 75 000 €. Si toutefois le projet avait des financements déjà acquis, un cofinancement était néanmoins possible dans la mesure où la part du budget participatif restait majoritaire.
Enfin, un dernier principe, de nature à favoriser un équilibre territorial était de désigner un lauréat a minima dans chaque canton du département, en considérant la création d’un « 20e canton » pour un projet d’envergure départementale.
Au final, à l’issue de la période de vote ouverte du 1er au 30 avril, un peu plus de 21 200 Audois se sont exprimés, soit presque le double de votants comparé à la première édition du budget participatif. C’est au total 27 lauréats qui ont été désignés, se répartissant la somme globale d’1,5 M€ affectée par le Département à cette opération.
Tous les lauréats seront conviés au siège du Département à la fin du mois de mai pour une cérémonie de célébration des résultats au cours de laquelle il sera rappelé aux porteurs de projets la nécessité de finaliser leur réalisation dans un délai d’un an.
Les élues ont exprimé leur satisfaction lors de la proclamation des résultats. Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude, s'est réjouie du succès de cette édition : « Je souhaite souligner cette forte mobilisation citoyenne et tiens à remercier par avance toutes celles et ceux qui se sont fortement investis dans ce projet départemental. Peu importe la manière... en déposant un projet, en activant son réseau pour faire voter, en partageant les informations, en faisant campagne, en parlant du budget participatif... car les retours sont très positifs. Cette seconde édition a été fortement relayée et très fédératrice, avec comme énoncé dans les critères, au moins un projet par canton lauréat permettant de mailler l’ensemble du département. »
Valérie Dumontet, vice-présidente en charge de la démocratie de proximité et de la jeunesse, a félicité les lauréats et tout ceux qui ont rendu possible ce deuxième budget participatif : « Je tiens à m’associer aux remerciements de la présidente et saluer tous les candidats, féliciter les 27 lauréats, et remercier personnellement les équipes et les membres de la commission de suivi qui avec rigueur, discernement et en toute transparence, ont suivi ce travail depuis la phase du dépôt des idées aux résultats. L’étape suivante est désormais la phase de concrétisation de ces 27 projets qui donne le « pouls » des attentes citoyennes : des projets sportifs inclusifs, des lieux d’échanges et de solidarité, des réponses aux problématiques de mobilité collective auxquelles le département est sensible. »